SCIENCES PHYSIQUES                               COLLEGE MARCEL CARNE à VINEUIL ( 41 )

                      M. GAUD, M. HENRY  professeurs de Sciences physiques

                                  


                                      COURS 4  : LES COULEURS

Le but de cette animation est d'illustrer les mécanismes conduisant à la perception de couleurs.

La lumière blanche est composée par une infinité de lumières colorées.

                         

Le spectre de la lumière blanche est obtenu lors de sa décomposition, par un prisme, par exemple.

                        

La synthèse additive des couleurs met en oeuvre le mélange de lumières colorées en bleu, vert et rouge qui, par leur mélange en parts égales, donne de la lumière blanche. C'est le cas de la télévision projetée qui superpose trois images colorées sur un écran de projection. Un écran cathodique forme une image par juxtaposition d'une multitude de minuscules points lumineux bleus, verts et rouges. L'intensité lumineuse relative entre des points bleus, verts et rouges contigus détermine la couleur locale.

                        

Synthèse additive
Projection de faisceaux lumineux colorés
bleu + vert = cyan ; bleu + rouge = magenta ; vert + rouge = jaune ; bleu + vert + rouge = blanc

 

La synthèse soustractive des couleurs met en oeuvre les couleurs jaune, magenta et cyan qui, par leur mélange en parts égales, donne le noir. Ces couleurs absorbent tout ou partie de l'une des trois couleurs principales du spectre visible (le jaune absorbe le bleu, le magenta absorbe le vert, et le cyan absorbe la rouge). C'est le cas dans les images photographiques en couleur .

Synthèse soustrative
Filres colorés posés sur une table lumineuse par exemple.

jaune + magenta = rouge ; jaune + cyan = vert ; cyan + magenta = bleu ;

jaune + magenta + cyan = noir.

Un filtre transmet la lumière qui correspond à sa propre couleur et absorbe les autres lumières colorées.

Filtres colorés utilisés en astronomie.

La couleur d'un objet dépend de la lumière qui l'éclaire. Il a la couleur de la lumière qu'il diffuse. Un objet agit comme un filtre : il absorbe une partie de la lumière qui l'éclaire.

Un objet apparaît noir quand il absorbe toute la lumière qui l'éclaire.