SCIENCES PHYSIQUES                               COLLEGE MARCEL CARNE à VINEUIL ( 41 )

M. HENRY  professeurs de Sciences physiques

LIENS

pour les élèves

pour les profs

POUR LES ELEVES , quelques liens à visiter :

Descriptions intérêts : Liens et adresses :
plein de liens et de logiciels dont equachim ! apprendre http://perso.wanadoo.fr/serge.lagier/index.html
73 sites physique classés par thèmes apprendre http://sfp.in2p3.fr/popphysics/
la physique c'est fantastique se divertir http://phys.free.fr
200 liens classés par thèmes proposés par le site "La physique c'est fantastique" surfer !   200 liens fantastiques
Questions / réponses à propos de phénomènes de la vie quotidienne A découvrir absolument !

Dis pourquoi ? être curieux Nous sommes savants
les dossiers espace de claude lafleur s'informer http://www.cam.org/~lafleur/
la cité des sciences et de l'industrie sortir http://www.cite-sciences.fr
le palais de la découverte à Paris sortir http://www.palais-decouverte.fr
L'observatoire de Paris sortir http://www.obspm.fr/obsparis.fr.shtml

POUR LES PROFS : Tous les liens proviennent  du "café pédagogique" .

S'abonner : http://www.cafepedagogique.net/mailing.php

Consulter les archives sur le sitedu café : http://www.cafepedagogique.net/disci/sciences/66.php

Consulter les liens ci-dessous (rangés du plus ancien au plus récent ):

- Activités autour d'Internet
Des exemples d'activités, en physique chimie, fondées sur l'utilisation d'Internet avec les élèves, sont regroupés sur cette page.Ils concerne essentiellement le lycée. Cependant on trouve quelques activités pour le collège. Elles consistent, pour la plupart, à la conduite de recherches documentaires: sur l'eau (TP associé),sur le système
solaire,et à la réalisation d'une exposition sur les planètes du système solaire.Ces activités peuvent être réalisées dans le cadre du B2i ou intégrées dans un itinéraire de découverte.

-   Recherche documentaire
Christian Rau propose sur le site de Grenoble, un questionnaire sur l'encyclopédie Encarta.

-          - Ressources pédagogiques : la salle C4 de physique chimie.Sur ce site, on trouve des devoirs, des cours, des travaux pratiques, des logiciels de physique chimie pour le collège. Tout est téléchargeable.

-       Physique-Chimie (Florence Brochery)

- Histoire de la chimie
Un résumé du cours de Georges Bram, professeur de chimie et d'histoire de la chimie de la faculté des sciences d'Orsay, est mis en ligne sur ce site. Des biographies, des anecdotes et des liens sont aussi proposés.

-          - Logiciels
Ce site, réalisé par Leny Robin, référence plus de 130 logiciels gratuits utilisables en physique-chimie pour le collège et le lycée. Certains de ces logiciels sont classiques, d'autres plus originaux. On trouve un
oscilloscope sous excel en passant par les illusions d'optique, des applications illustrant les lois de keppler, la synthèse d'un son...Un simulateur de désintégrations radioactives et des utilitaires : papier
millimétré, notes, schémas...sont aussi disponibles. Une mine de supports pédagogiques. http://www.multimania.com/spgratuit/

---------------

- Voyage au coeur de la matière
Dans ce site de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, vous explorerez la matière : de l'atome aux quarks. Vous accéderez au modèle standard expliquant tous les phénomènes observables à
l'échelle des particules (les particules connues et les trois interactions ayant un effet à l'échelle des particules : l'interaction électromagnétique, l'interaction forte et l'interaction faible). L'ensemble des informations est associé à un lexique et un historique. Des liens vers les centres de recherche en physique des particules sont proposés. Ce site trés bien structuré permet de réactualiser et d'approfondir ses connaissances sur ce sujet.

- L'anti-matière: miroir de l'univers
Aprés un voyage dans la matière, vous pourrez explorer l'antimatière. Le CERN consacre un dossier complet, clair et pédagogique sur ce sujet: définitions, historique, l'usine à antimatière, l'antimatière au quotidien
et une partie destinée aux jeunes.Site trés instructif.

*********
Collège

- PHYZIC " Un site pour les profs de Physique Chimie et les amateurs de rock et de guitare "
De nombreuses ressources pédagogiques de physique et de chimie sont disponibles sur ce site (consultables et téléchargeables). Elles concernent essentiellement les niveaux du collège ainsi que la seconde. Les documents
proposés (devoirs surveillés, fiches méthodes, travaux pratiques) réalisés pendant l'année scolaire 2000/2001 sont le résultat du travail original de Nicolas Duchatelet.

*********
Lycée

- " Physique, Chimie, etc. "
Nathalie Bonnin, professeur de Physique-Chimie au lycée La Martinière  Monplaisir à Lyon, propose, sur son site, des documents, des travaux pratiques, des réalisations d'élèves, des animations et des logiciels. Ces
ressources pédagogiques sont classées soit par section soit par thèmes. Vous trouverez des applets java concernant la diffraction, la mise en évidence des propriétés des désintégrations radioactives, la propagation
d'un signal ou d'une onde.... ainsi que des exercices corrigés avec illustrations animés Java sur le dosage d'un acide faible, l'acide salicylique, les polyacides -polybases. Une mine d'informations et de
supports.

- Le circuit électrique
Être capable d'établir la correspondance entre le schéma de principe et le circuit imprimé.le schéma de principe, le schéma d'implantation, Dessin des pistes (typon). Une activité facilement adaptable à tout objet électronique fabriqué en classe. http://perso.libertysurf.fr/yo2/techno.htm

Une utilisation des TICE dans la décomposition de la lumière.Jacques Bouret, professeur de physique au collège d'Auffay en Seine maritime, propose une série de séquences utilisant Internet. Ces séquences ont été réalisées en classe de quatrième (adaptables pour la 1ère L): recherche de sites sur l'expérience de décomposition de la lumière par un prisme, exploitation de ces sites pour la réalisation de l'expérience.La 4ème séquence, bien que facultative, constitue une approche originale pour faire émerger l'esprit critique et montrer que la science n'est pas dogmatique. Elle consiste en une étude de texte montrant l'interprétation différente d'Aristote et de Newton de cette expérience.

- ADIPC
Activités Documentaires et Internet en Physique Chimie présentées par l'INRP et des professeurs de Lycée.
Après une analyse des documents officiels concernant les activités de recherche documentaire avec Internet dans la rubrique " Référence ", des " Exemples " détaillés d'activités sont proposés. Une rubrique " Aides "
fournit des outils de recherche d'informations. Intéressant pour les TPE.

- Ressources pédagogiques
Des fiches TP, des exercices d'évaluation... pour collège et lycée sont disponibles sur le site de l'académie de Toulouse. Certains documents concernent le nouveau programme de première S, et une progression pour le nouveau programme de terminale.

Primaire
- Les sciences à l'école de Ceyreste
Les élèves de cm1-cm2 mettent en ligne, entre autres, un ensemble d'activités scientifiques. Les travaux concernent l'électricité, la dilatation des métaux, la fusion des métaux, l'observation microscopique,
astronomique... l'utilisation d'instruments de mesure, ainsi qu'une initiation à la mécanique, contenant des animations gif pour visualiser la transmission mécanique. Chaque page comporte une abondante illustration
photographique qui rend ce site vivant et très agréable.Ce site illustre bien le type d'activités à mener en primaire afin d'effectuer le début de l'apprentissage scientifique: démarche expérimentale,réalisation d'un compte rendu.
Félicitations aux graines de scientifiques et à leurs professeurs.

*******
- Comprendre l'espace
Dans cette rubrique du site du CNES (centre national d'études spatiales) éducation, des textes, des animations, des schémas et des petites vidéos expliquent comment un satellite tourne autour de la Terre, comment est
conçu un ballon sonde, comment les fusées décollent. Il y a deux niveaux d'explication : l'une plutôt collège, l'autre lycée, située à la fin de la page " pour en savoir plus ". Dans ce cas, les formules physiques de bases
sont données et expliquées. Un calcul permet de vérifier si l'on a compris.

- Dossiers en physique, chimie....
L'association Haplosciences propose de nombreux dossiers documentaires richement illustrés par de nombreux schémas, dessins et photographies. Les dossiers concernent, entre autres, les piles, la mesure du temps, la
chaleur, les réactions nucléaires, l'électricité, le magnétisme, la lumière, le son. Des informations sur la vie et les découvertes de scientifiques célèbres (Newton, Joules...) sont aussi disponibles. Ces dossiers sont utilisables avec des élèves de fin de primaire et de collège.

*****
- Astroweb 2000
Sur ce site d'astronomie, Christophe Ramos met à disposition un ensemble de données d'amateurs passionnés concernant les étoiles, les planètes, le soleil, la lune, le cosmos. Pour chaque objet stellaire étudié, un ensemble
de thèmes spécifiques sont développés, des photographies et des liens sont aussi proposés. Très agréable à la navigation et à l'utilisation, ce site peut être utilisé en classe en seconde.

- Nouveaux programmes
Des documents, activités, évaluations, travaux pratiques, ... pour les nouveaux programmes (seconde, MPI, 1S,1L, ), réalisés par un groupe de travail animé par Mme OUVRARD, sont disponibles :

- Localisation et collecte de données par satelliteLes premiers travaux pédagogiques d'enseignants engagés dans
l'expérimentation " localisation et collecte de données par satellites " sont disponibles sur

Actuellement l'utilisation de ce système de localisation rentre dans de nombreuses applications.Son principe repose sur des mécanismes physiques et peut donc être expliqué dans cette matière.

- MPI
Des TP concernant l'option MPI, ont été réalisés au Louis Armand de Villefranche : mesure de tension, étude oscillo, AOP, Luxmètre... Les documents, originaux ou adaptés de diverses sources, conçus par Cathy
Martinet, sont disponibles à l'adresse

Un programme éducatif est animé depuis le site de la mission et des activités pédagogiques seront mises en commun. Les fiches détaillées de chaque activité sont disponibles dans la rubrique consultation de la base à
l'adresse http://bd.educnet.education.fr/mission-banquise
Les données, l'avancement des activités, les préparatifs de la mission et les informations concernant le milieu polaire seront rassemblés et actualisés sur le site http://www.jeanlouisetienne.fr/default.cfm

Dossier spécial : Les sites pédagogiques en physique-chimie
***********************************************************

Aurélie
Cours, protocoles expérimentaux, exercices,évaluation... Aurélie est un site incontournable de ressources en physique chimiehttp://perso.wanadoo.fr/aurelie/   http://www.ifrance.com/scientix/

Site Testanière
On trouve sur ce site remarquable par sa clarté et son organisation, réalisé par Alain Testanière, professeur de physique-chimie, tout un programme de révision pour la préparation du Baccalauréat - Série S.

Académie Nancy-Metz
La richesse du site académique de Nancy Metz en fait un site incontournable qu'il faut visiter régulièrement.

Applets Java
Vous trouverez sur ce site de Fendt Walter, 40 applets java de physique (mécanique, oscillations et ondes, électrodynamique, optique...). http://home.a-city.de/walter.fendt/phf/phf.htm

Logiciels
Stéphane Strenta a développé une application comportant quelques animations sur les interactions fondamentales. Celles ci sont utilisables, associé à un texte et un questionnaire, dans le cadre du nouveau programme de 1ère S. Le téléchargement des fichiers s'effectue à l'adresse :http://strenta.s.free.fr/Intera.html

Les cahiers de laboratoire de Sciences physiques au collège On trouve, sur ce site, réalisé par Denis Monnereau, un ensemble de leçons et de manipulations en physique chimie pour chaque niveau du collège. Ce
site, très bien conçu, agréable à la navigation, clair, ponctué d'humour mérite le détour.

La physique c'est fantastique !
Et ce site est aussi fantastique !! Car tout est mis en ouvre par Christophe David, professeur de physique dans un collège d'Alsace, pour transmettre sa passion. Les différentes rubriques : comprendre, retenir, expérimenter, s'exercer, se divertir ... permettent aux élèves d'avoir une approche de la chimie-physique intelligente et ludique.

La chimie amusante
De nombreuses expériences de chimie assez spectaculaires sont proposées par Clovis Darrigan, en cours de préparation d'un doctorat en chimie physique à l'université de Pau, et par d'autres étudiants, docteurs, professeurs. Apprenez à changer l'eau en vin puis en ...soda.

Activité pédagogique: au cour du changement d'état.Le groupe d'expérimentation pédagogique a présenté un montage, réalisé par Bernard Rouède, permettant de suivre l'évolution du changement d'état d'un liquide. Ce principe, utilisable en cinquième, permet de suivre l'état de l'eau à chaque instant ainsi que l'évolution de la température.http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/physique-chimie/gep/gep.htm

- Mes coups de coeur
Molecular expressions
Allez explorer le monde de l'optique et de la microscopie sur cet excellent site en anglais. Ce site est extrêmement riche à tous les points de vue : contenus, animations, nombreuses images de qualité. Bonne visite, mais faites attention de ne pas vous perdre.http://micro.magnet.fsu.edu/index.html

L'expérience ERASTHOSTENE
L'objectif de cette expérience est de concevoir un protocole expérimental, permettant de mesurer le rayon de la Terre, dans deux lieux différents, situés sur le même méridien, de manière simultanée, et en partant des
calculs effectués, jadis, par Erasthostène. Cette expérience a été menée par les élèves de seconde du lycée Louis Vincent à Metz et le lycée de Yako au Burkina Fasso. Bel exemple de communication et de coopération par Internet.http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/nouvprog/seconde/eratosthene/eratos-yako2.htm

L'anti-matière: miroir de l'univers
vous pouvez explorer dans ce site l'antimatière. Le CERN consacre un dossier complet, clair et pédagogique sur ce sujet. Et c'est trés instructif !http://livefromcern.web.cern.ch/

- Institut National de Recherche Pédagogique
Un nouveau site intitulé "Activités documentaires et Internet en physique-chimie" vient d'être ouvert. Il comporte :
- des informations de référence recueillies sur ce domaine,
- des propositions d'activités expérimentées avec des élèves , et les premières analyses de ces travaux,
- des outils développés pour observer le travail des élèves,
- des aides à la conception et à la réalisation de ces activités.

Il recense aussi des recherches, des études et des initiatives originales relevant de ce domaine.

- IESP / MPI
Une liste de diffusion sur l'option IESP (Informatique et Électronique en Sciences Physiques) ou MPI (mesures physiques et informatique) en classe de seconde est ouverte depuis quelques mois à tous les professeurs intéressés. Information et inscription :

- Première L
Les nouveaux programmes de Première L applicables à la rentrée :

- Dieu joue-t-il aux dés ?

- A la découverte d'Internet (télé-enseignement)
Menu général
Présentation
Le vocabulaire du parfait surfeur
Les outils de navigations
Les moteurs de recherche
Comment exploiter vos découvertes
Travailler à partir d'une page WEB
Le courrier Electronique
Les listes de diffusion
La sécurité sur Internet
Les éditeurs HTML
Visio-conférences
Création et Hébergement d'un site :
Bibliographie

- Pour la mesure des distances astronomiques
(fichier word à télécharger (100 Ko)) :

- Elles sont loin, ces galaxies ?
Jusqu'au début du siècle, on pensait que les taches floues que l'on observait dans le ciel étaient toutes des nébuleuses qui se trouvaient dans une unique galaxie : notre Voie Lactée. Dans les années 1920, Edwin Hubble à l'aide du télescope de 2,50m du Mont Wilson, le plus puissant du moment, mit en évidence deux choses fondamentales : les galaxies sont en dehors de la Voie Lactée et plus elles sont loin, plus elles s'éloignent de nous. Comment mesure-t-on les distances ?

- Marées
Une mise au point sur les marées dans l'Univers (galaxies, amas, planètes, etc.)

- La rubrique Astronomie d'Infoscience
La rubrique Astronomie fait peau neuve ! Retrouvez-y chaque mois la carte du ciel et un descriptif des objets les plus visibles du moment. A consulter également, l'index des corps célestes et la liste (en français ET en latin) des constellations.

- Travaux croisés
Le projet "Millen'Air" a réuni une équipe d'enseignants (lettres, arts plastiques, physique, documentaliste...) dans l'expérimentation d'un "travail croisé" au collège Jean Rostand d'Orvault. Le thème retenu, la pollution atmosphérique, sert de point d'ancrage à de nombreux travaux d'élèves.

- APISP : Association des Professeurs d'Initiation aux Sciences Physiques
Ce site hébergé par l'académie de Grenoble propose de nombreuses
ressources. Dans la boite à idées, vous trouverez quelques activités
dont une expérience sur la mise en évidence de la migration des ions en 3ème,
http://www.ac-grenoble.fr/apisp/telechar/migration.doc .
Vous pouvez utiliser les petits trucs et astuces pour les travaux pratiques
en physique, chimie, optique...
Vous pouvez aussi télécharger, au format pdf, un document sur la réforme du
collège.

- Butinage
Un logiciel qui permet aux élèves de réaliser une recherche contrôlée sur
internet est téléchargeable sur le site de l'auteur Jean Hamez.
Ce logiciel, utilisable dans le cadre du b2i, a été analysé par des
professeurs de l'association APISP.

*****

- Physique et informatique.
De nombreuses ressources scientifiques et pédagogiques, permettant
l'utilisation des TICE au lycée, sont mises en ligne par le département
Technologies nouvelles de l'INRP (INRP-TECNE) dans le site "Physique et
informatique". Il est divisé en deux grandes parties :
1. les activités expérimentales qui comprennent trois rubriques :
- Mesures sur l'image, qui fait référence aux mesures sur l'image vidéo en
1ère S :
- Modéliser à partir de données expérimentales, concernant les TS :
- Utiliser des outils de simulation :
Dans chaque rubrique, vous trouverez la présentation des travaux de
recherche du département, mais aussi de nombreuses activités pour les
élèves, avec des exemples d'utilisation de logiciels en mécanique, optique,
physique...

2.la deuxième partie traite des savoirs de référence :
- Scientifiques http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Savoirs/Methnum.htm
- Didactiques http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Savoirs/Didact.htm
- Et les nouveaux savoirs requis
Un site trés utile !

- En série littéraire
Le programme d'enseignement scientifique en série littéraire est précisé au
B.O. n°19 : thèmes communs obligatoires et thèmes au choix.

- Simulations en Physique chimie.
Sur le site de Thot vous trouverez des articles analysant et donnant des
informations et des liens sur des logiciels de simulation.

- Simulateurs JAVA
Jean jacques Rousseau a réalisé de nombreuses applets java simulant des
expériences en physique et permettant la résolution de certains problèmes.
200 simulateurs java originaux peuvent être téléchargés à l'adresse

- SimQuest
Ce logiciel, en anglais, subventionné par la commission européenne, permet
de créer des simulations scientifiques. Il est gratuit et téléchargeable.
Une analyse de ce logiciel sur le site Thot

- L'automate moléculaire
L'automate moléculaire est un logiciel réalisé par Jérôme Randon de
l'Université de Lyon. Il permet de réaliser des simulations de réactions
chimiques.

- Laboratoires virtuels
Vous trouverez, sur cette page, des liens concernant le réseau des laboratoires virtuels mis en place en physique chimie et plus d'une centaine d'applets téléchargeables. Les laboratoires virtuels: l'avenir des sciences ?

- ATOMOS
Le site Atomos vient d'être lancé à la Polyvalente Sainte-Thérèse de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (Québec). Il a été réalisé par les élèves et le professeur Josée Sabourin, dans le cadre du
cours de chimie 534. Il s'adresse principalement aux élèves qui suivent des cours de sciences (lycée et supérieur). Pour chaque section, plusieurs rubriques : recherches, glossaire, exercices, laboratoires, photos ; mais
aussi des informations sur l'actualité scientifique... Pour l'instant c'est la section chimie 354 qui est la plus fournie, proposant: 92 articles, qui récapitulent la biographie de chimistes et physiciens importants, des
exercices et trois petits articles intéressants sur la chimiothérapie,les engrais et l'alcool. Ce site va tendre à évoluer et à se compléter; à suivre !

- Documents pédagogiques, exemples d'EXAO, d'activité utilisant internet, de travaux pluridisciplinaires.
Jean-Jacques Cordier, professeur de physique chimie, vous propose sur son  site des documents pédagogiques divers, pour le collège : cours, activités, fiches TP, exercices ...

Il nous fait part de ces " tentatives ", plutôt réussies, d'EXAO, en cinquième, pour les changements d'états de l'eau, en troisième, pour le tracé de la courbe de variation d'une tension alternative et l'utilisation
d'un capteur de distance. http://membres.lycos.fr/jjcord/ntic.htm

Une activité, pour la troisième, est présentée : l'objectif est de faire réaliser un projet d'affiche sur un thème lié " aux matériaux de notre environnement " après une recherche sur internet. Deux sites de liens sont
donnés de manière à aider les élèves dans leur recherche. La grille d'évaluation proposée peut être aussi utilisée pour d'autres affiches. Ce type d'activité peut s'intégrer dans le cadre du b2i.

L'utilité de la caméra didacam ne fait aucun doute quand vous lirez la page concernant des exemples de son utilisation ; alors investissez !

Le travail concernant une exposition d'affiches sur le thème de " atmosphère et environnement " en physique et " santé et pollution de l'air " en SVT pourrait servir pour la construction d'un itinéraire de découverte. http://membres.lycos.fr/jjcord/expoenvir/Expoenvir.htm

Enfin, dans les pages astronomie, vous trouverez le fruit d'une expérience d'enseignement de cette matière. Cet enseignement se déroule, dans le cadre d'un atelier, en collaboration avec le professeur de mathématiques. Le
contenu et les résultats des travaux effectués sont présentés et analysés. Encore un exemple de travail pluridisciplinaire!Ne manquez pas le Big Bang en bande dessinée et l'éclipse de soleil maudite
du 11 août 1999....

Cet exemple montre que certains professeurs n'ont pas attendus les directives ministérielles (B2i, IDD..) pour effectuer des travaux pluridisciplinaires, de découverte, utilisant les NTIC !!

- Le site de la Société Française de Chimie.
La Société Française de Chimie est une association dont l'objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués. http://www.sfc.fr/

La SFC participe à des actions " éducation-enseignements " dont les olympiades de chimie. Dans la rubrique " enseignement " de leur site, des informations sont données pour l'orientation des jeunes qui voudrait
effectuer des études dans ce domaine. http://www.sfc.fr/Education.htm. Les jeunes étudiants peuvent participer à des clubs, accéder à une bourse de l'emploi...

La SFC propose une mine d'informations. Dans la rubrique dossiers scientifiques http://www.sfc.fr/Dossiers.htm , vous trouverez
- un dossier sur le nitrate d'ammonium et la catastrophe de Toulouse. Il permet de faire le point sur "Ce qui a pu et n'a pas pu se passer à Toulouse" d'après les chimistes. Ce dossier se fonde plus particulièrement
sur les travaux de Georges Guiochon (ancien élève de l'École Polytechnique de Paris, et docteur de sciences en chimie de l'université de Paris).
- Les comptes-rendus des séminaires de gastronomie moléculaire (INRA/Collège de France/ESCF). Des cuisiniers, des scientifiques, des enseignants et des ingénieurs se sont réunis afin d'explorer les procédés
culinaires, les tours de main, les dictons. Les résultats de leurs travaux expérimentaux permettent de comprendre comment la viande doit être salée, la cuisson des asperges.... cependant le secret de l'omelette de la mère
Poulard plane toujours.

- un ouvrage : " Données industrielles, économiques, géographiques sur les principaux produits chimiques, métaux et matériaux " - 7e Édition : 1997-98. (J.L. Vignes - Edité par : Centre de Ressources Pédagogiques en
Chimie : Économie et Industrie ; Union des Physiciens ; Société Française de Chimie). Il constitue un ensemble documentaire utilisable non seulement en physique chimie mais aussi en SES, SVT : rubriques "eau et pollution de l'eau", "dioxyde de soufre", engrais, uranium. Dans les annexes, on trouve un point sur les gaz à effet de serre (GES) en France et des données économiques.

Un autre dossier est disponible sur le devenir des déchets plastiques dans la rubrique forum.

La SFC annonce le Congrès "SFC Eurochem" qui aura lieu à Toulouse du 8 au 11 juillet 2002 Voir http://www.sfceurochem.org/accueil.html

Ce site semble être un incontournable de la chimie.

-          Explorer les sciences
Ce site en anglais propose un ensemble d'activités en physique-chimie. Celles-ci sont classées par catégories: mécanique, optique,astronomie et concernent des élèves du collège ou du lycée. Les élèves peuvent interagir
avec le matériel disponible, afin de comprendre les mécanismes physiques qui soustendent certaines observations. Le plugiciel Macromedia Shockwave est nécessaire, celui-ci est téléchargeable directement sur le site.http://www.explorescience.com/

- Radioactivité
Le CEA présente, sur l'espace jeune de son site, un ensemble d'animations simples permettant de faire comprendre, de manière claire, les notions physiques fondamentales sur l'atome et la radioactivité, la fission,le
becquerel...http://www.cea.fr/fr/pedagogie/science.htm
Les notions scientifiques sont davantage développées, sous forme de texte, sur la page

- L'association de l'aluminium au CanadaUn site trés complet sur l'aluminium: production,transformation,
applications, l'aluminium et ses conséquences sur la santé et l'environnement. Ce site peut être exploité dans le cadre d'une recherche en troisième sur les matériaux.

- Vers l'infiniment petit
Le nouveau dossier de thém@doc concerne les techniques de la microscopie, et l'observation de l'infiniment petit. Transdiciplinaire, ce dossier
propose des activités en SVT et physique chimie pour la seconde.

- De l'étable au laboratoire
Des travaux pratiques originaux sont proposés sur le site de Versailles.
L'objectif est de doser les ions chlorures par conductimétrie dans le lait.
Ce dosage est utilisé pour diagnostiquer une infection du pis de vache
(mammite). Ces infections entrainent une variation de la concentration des
ions chlorures et donc de la conductivité du lait.

- Physics web
Dans la page "virtual laboratory" de ce site en anglais, vous trouverez des
liens concernant des animations sur l'acoustique et les vibrations, le
principe d'archimède,la simulation de certains aspects de la physique de
Newton...De haut niveau.

-          - Un site de sites
Ce site comporte des liens classés par rubriques: cours execices avec les
niveaux, physique, chimie, histoire des sciences, utilitaires, amusement.
Pour chaque lien, le nom de l'auteur est donné, la langue, un degré
d'intérêt et un petit commentaire. Un vrai mine de ressources.

Collège

- Ressources : IDD, B2i...
Vous trouverez de nombreux documents précieux sur le site de physique de
l'académie d'Orléans, dans la rubrique nouveautés.
Erreur! Référence de lien hypertexte non valide.

En effet pour les professeurs de collège engagés dans les IDD, un document
regroupe des comptes-rendus d'expérimentation de différentes équipes avec
les conditions d'expérimentation, la description de l'itinéraire et le
bilan de l'expérimentation. Parmi les exemples proposés, vous avez la
couleur, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, l'air et son devenir,
l'eau...., les déchets...

Pour les troisièmes, vous sont proposées 8 fiches d'activités permettant
d'intégrer l'informatique dans l'enseignement de physique et donc de
répondre aux exigences du B2i.

Dans la rubrique téléchargement, est regroupé l'ensemble des documents
téléchargeables du site dont un fichier capt.zip qui donne des plans pour
fabriquer des capteurs.

-         Fisik Ti Pa Ti Pa
"AviStep" est destiné à illustrer une partie du programme de seconde et de
terminale:trajectoire d'un projectile et études de cas (chute verticale,
mouvements de projectiles). Utilisable en TP, il permet de pointer les
positions successives d'un projectile à l'aide de la souris, à partir d'un
fichier vidéo. Des exemples de vidéos à présenter aux élèves sont donnés.
La nouvelle version d'AviStep comportent comme nouveautés: le "transparent"
qui permet de simuler un repère dessiné une feuille de papier calque que
l'on déplace, la possibilité de poser jusqu'à trois marques par images, une
courbe de la trajectoire d'un point dans un référentiel lié à un autre
point...

Ce logiciel, ainsi que d'autres, est disponible sur le site personnel d'un
professeur de physique

- Fête de la science 2002
Sur cette page du CNRS, le programme des manifestations effectuées en
France est présenté. Vous accédez aux départements puis au type de
manifestations: projection de films, portes ouvertes... Vous pouvez aussi
poser vos questions à Claudie Hegneré.

Le laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE)de Paris
accueillent les scolaires pour présenter la physique des particules et
l'histoire de la physique à travers les prix Nobel...

- Logiciels d'animations
Sur ce site, vous pouvez télécharger des logiciels qui permettent de
simuler les expériences prévues au programme de sciences physiques de
collège. Les versions disponibles sont Ani-Phys 3(Programmes de 3ème :
électricité, mécanique, optique);Ani-Chim 3(3ème : chimie); Ani-Phys 4
(4ème : électricité, optique, chimie); Ani-Phys 5(5ème : électricité, chimie).
Ceux sont des versions de démonstration gratuites mais qui fonctionnent en
réseau. Les élèves peuvent donc travailler individuellement et sont obligés
d'écrire sur une feuille de travaux pratiques afin d'être évalué.

Un protocole expérimental guide les élèves dans leur activité. Des
informations supplémentaires, concernant le cadre d'utilisation pédagogique
et technique sont apportées sur le site

La version de démonstration d'un logiciel d'évaluation est aussi disponible
à l'adresse suivante

- Sciences physiques à Bordeaux
Elisabeth Guimberteau, professeur de sciences physiques, a mis en ligne
quelques pistes d'étude pour ses élèves, et pour tout ceux intéréssés par
cette discipline.
Des progressions trés détaillées sont proposées pour les niveaux 5ème,
4ème, seconde, 1ère et Terminale S. Les progressions sont associées à des
documents pédagogiques d'activités élèves, des expériences ludiques, ainsi
qu'une activité internet sur le parfum en seconde.
Quelques logiciels et des liens sont aussi disponible. Trés agréable à la
lecture, ce site est un support intéréssant pour construire ses cours.

- CLEA
Le site du Comité de Liaison des Enseignants et des Astronomes a pour
objectif de promouvoir l'enseignement de l'Astronomie à tous les niveaux du
parcours scolaire par la réalisation d'ouvrages et de documents audio-visuels.

Vous y trouverez un ensemble d'activités pédagogiques sur l'astronomie:
principe du calcul du rayon de la Terre,les mouvements des planètes par un
groupe d'élèves, activités pédagogiques autour du Soleil, les lois de
Kepler par des observations....

Grande-Bretagne : 500.000 écoliers lancés dans un concours scientifique
C'est en jouant les Sherlock Holmes que les écoliers britanniques vont
pouvoir renouer avec les sciences. A l'initiative de The Planet Science
Whodunnit, 500.000 enfants se transforment en apprentis enquêteurs sur la
scène d'un crime fictif. Ils doivent effectuer des analyses pour trouver le
coupable. Le scénario vient d'Australie où il a déjà été testé sur 130.000
écoliers. Il intervient à un moment où, nous dit BBC News, l'enseignement
des sciences est menacé par la crise financière des écoles.

-         A la Une : Le saut quantique
Tout changement nécessite une bonne part de volonté et surtout une certaine
quantité d'énergie (et de temps) pour qu'il soit significatif. "
Le Saut quantique, référence à la théorie atomique de Niels Bohr, veut
faciliter les changements pédagogique et didactique de ceux qui désirent
renouveler leur enseignement en sciences. Ce site, réalisé essentiellement
par des professeurs de sciences, s'adresse donc en particulier à des
professeurs de sciences : chimie, biologie, physique, géologie et de
mathématiques.
Le saut quantique, Centre d'innovation pédagogique en sciences au
collégial, est né au sein de l'Association des professeurs de sciences du
Québec (APSQ) en mars 2000. Les objectifs : regrouper, susciter la
réflexion, organiser des activités de formation, informer, valoriser les
professeurs et la production de matériels didactiques innovateurs...

Dans " les dossiers chauds " sont traités des points de pédagogie et de
didactique d'actualités en sciences : programmes, l'apprentissage par
problèmes, la relation philosophie et sciences... et la tricherie par
internet. En effet des devoirs "prêts à remettre" sont "vendus" aux élèves
par Internet. Ce dossier propose des articles sur ce sujet et un lien pour
télécharger un logiciel qui permet de comparer, s'il y a un doute, le
devoir de l'élève avec celui proposé sur internet...
Allez chercher des supports et des idées dans les trésors pédagogiques. Des
liens sont aussi proposés.

A voir absolument!

- MOYENNE
Laurent Delaveau, professeur de mathématiques, propose sur son site un
logiciel de gestion de notes de sa conception: MOYENNE. On peut gérer avec
ce logiciel 12 classes avec 45 élèves par classe. Ce logiciel permet de
calculer et de présenter les moyennes de 3 trimestres, et le bilan
annuel... On peut calculer les moyennes coefficientées par contrôle et par
élève avec d'autres informations :note la plus haute, moyenne, médiane,
nombre de notes en dessous de la moyenne (et même l'écart type). On peut
aussi écrire les titres des contrôles et leurs dates. Il y a d'autres
fontions encore; dans la dernière version, vous trouverez même le bilan du
professeur principal.

- Tout sur le verre
La Fédération des Chambres Syndicales de l'Industrie du Verre propose sur
ce site de nombreuses informations sur le verre: Histoire et qualité du
verre, le verre et l'emballage, le recyclage du verre...

- Physicollege
Comme son nom l'indique, vous trouverez sur ce site de nombreuses
ressources concernant l'enseignement de sciences physiques au collège:
cours, exercices corrigés, expériences...

- Travaux pratiques de 1S
Sur le site de physique de l'académie Orléans-Tours, un ensemble de travaux
pratiques pour les 1S sont disponibles: 16 de physique et 15 de chimie.
Cela permet d'entrainer les élèves à l'évaluation des capacités
expérimentale, épreuve du bac.

- Centrale nucléaire
Sur le site du CEA, une animation permet de comprendre le principe de
fonctionnement d'une centrale nucléaire. Vous devez faire face à des
incidents!!

-         Centrale nucléaire
Sur le site du CEA, une animation permet de comprendre le principe de
fonctionnement d'une centrale nucléaire. Vous devez faire face à des
incidents!!

-         A la Une : Dessins de physique chimie
Vous pouvez télécharger à partir de la rubrique trucs et astuce de la page
de l'académie de Rennes, différents fichiers permettant de dessiner la
verrerie,les schémas électriques,les formules de chimie organique, écrire
des équations...
En ce qui concerne les dessins de chimie, le logiciel ChemSketch (freeware
et en anglais)est conseillé par de nombreux professeurs. Trés puissant, on
ne peut plus s'en passer quand on l'a utilisé. Il est téléchargeable à
l'adresse

- Chimie bric à brac
Vous trouverez dans ce bric à brac.
- Des outils: calculatrice scientifique,tableau périodique
interactif,calcul des masses molaires,des dilutions.
- des documents divers et variés (TP, exercices...) concernant différents
niveaux de collège et de lycée.
- des exercices interactifs
- des simulations de titration.
- des jeux et de nombreux liens.
Les animations sont protégés par copyright, contacter l'auteur, Armand Di
Marco pour pour plus d'informations.

- Laboratoire virtuel de chimie
Ce site, en anglais, est signalé par Vitrine Apo, Nouvelles NTIC.org ,
numéro 260.
"L'Université Carnegie Mellon offre un accès gratuit à un laboratoire
virtuel de chimie. Celui-ci peut être utilisé sur Internet par un applet en
Java ou téléchargé sous forme d'application autonome. La réserve contient
plus d'une centaine de produits qui peuvent être placés sur la section de
travail. On y amène ensuite les récipients nécessaires (pipette, cylindres
gradués, béchers), balance et brûleur Bunsen pour effectuer les
manipulations. La section d'observation permet de connaître la composition
de la solution, sa température et son pH. Le site propose une vingtaine
d'activités de laboratoire."

- Un autre logiciel de laboratoire virtuel
On peut trouver sur le site model science, la description d'un simulateur
de laboratoire.
"ChemLab est un produit qui intègre à la fois une simulation interactive et
un carnet de laboratoire comprenant des espaces pour la théorie, les
procédures et les observations des élèves. Des procédures et du matériel de
laboratoire courants sont utilisés pour simuler les étapes associées à
l'exécution d'une expérience de laboratoire de chimie. Les utilisateurs
exécutent étape par étape une procédure de laboratoire réelle par
interaction avec du matériel animé qui reproduit une expérience réelle de
laboratoire." On peut obtenir plus d'informations sur le site et
télécharger une version d'évaluation car ce logiciel est payant.

-         A la Une : Ciel et espace
Ciel et espace est le site de l'Association Française d'Astronomie (AFA).
De nombreuses ressources concernant ce thème sont proposées: les
évènements, un dossier, une banque d'images, des vidéos...Actuellement vous
trouverez un dossier sur Mars, utilisable par des élèves.
L'association propose aussi un atelier. Il fonctionne par abonnement sur
l'année scolaire. L'abonnement est de 55 euros.
Cet atelier fournit un support en ligne simple pour permettre de mener une
activité sur le thème de l'astronomie. Chaque mois un ensemble d'outils,de
contenus déclinés sous forme de verbe d'action (observer, réaliser,
expérimenter...), et d'informations est mis en ligne et téléchargeable sur
le site par les abonnés.
L'objectif est de réaliser des activités pédagogiques pour faire mieux
comprendre le ciel aux élèves.
Une liste de diffusion dédiée complète le dispositif. Son objectif est de
favoriser les échanges entre l'équipe des ateliers et les participants.

- Sous un soleil variable
Le site de la Nasa (en anglais) propose un ensemble d'articles illustrés
(photos, graphiques) sur le soleil:Les taches solaires, observer le soleil,
influence du soleil dans les changements climatiques terrestres...

- TOUT@TICE
Ce site est destiné à diffuser et partager des informations d'intérêt
pédagogique. Il s'adresse à toutes les disciplines. Tous les articles sont
consultables par tous.
En sciences physiques et en chimie, vous trouverez un lien avec un site qui
propose des animations, une annonce sur l'évolution des sujets, un truc
pour pouvoir agrandir et projeter des vidéos à partir de logiciel, un lien
pour pouvoir mettre à jour Regressi, les dossiers sagasciences du CNRS, les
ressources du CEA...

- Le cahier de laboratoire de chimie
Ce cahier est un recueil d'expériences à faire en classe, à différents
niveaux: dosage de la caféine, synthèse du nylon, chromatographie du sirop
de menthe, le slime une polymérisation amusante....
De nombreux liens sont proposés. Ils concernent des fiches techniques de
travail de laboratoire,des fiches de manipulations, des sites proposant des
expériences.

- Logiciels et histoire des sciences
Cette page propose des logiciels illustrant l'histoire des sciences, celle
de la physique en particulier.
Entièrement gratuits, Ils ne modifient pas le système ou la base de
registres. Ils doivent être décompressés dans un répertoire portant le nom
du programme. Vous trouverez STEAMER, logiciel montrant le principe des
systèmes régulés; OVUM,qui trace les ovales de Cassini et de Descartes, les
potentiels et les lignes de champ de Newton, Coulomb et Jacobi; TESLA
montrant le principe du moteur à induction.

A la Une : Le laboratoire virtuel

Un ensemble d'aplets java de physique, chimie et astronomie permettent de
montrer les relations entre différents paramètres et de mieux comprendre
certaines lois physiques : principe d'archimède, la loi d'ohm, la seconde
loi de Kepler, les familles radioactives.... Le laboratoire virtuel est
plutôt destiné au niveau lycée.

- Actualité : La pollution par l'ozone

Mises à jour quotidiennement, ces cartes du ministère de l'environnement
permettent de suivre et prévoir la pollution à l'ozone en Europe de l'ouest.

- LaboSPC

Ce " site expérimental au service des profs ", réalisé par Pierre Yves
JOUAN, propose plus de 60 documents sous forme d'animations, de diaporamas
pour le collège et au lycée. Les animations très simples et claires
permettent de mieux faire comprendre un mécanisme et rendre le cours plus
attrayant. "Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ..."
Des documents didactiques (au format pdf) sont aussi disponibles sous
l'intitulé IUFM (les enjeux de l'évaluation, comparaison des programmes
collège/lycée...)
Des outils indispensables: des logiciels, des macros word qui permettent de
créer des étiquettes pour le laboratoire, de schématiser de la verrerie et
des circuits électriques, d'inclure des symboles, des schémas dans les
documents complètent cet ensemble.
Ces documents proviennent de stage de formation, de productions
personnelles, ou de sites Internet. Vous pouvez piocher dans ce site, très
riche, de quoi agrémenter vos séances.

- Evaluation de logiciels pédagogiques.

L'union des Professeurs de sciences physiques et de chimie propose sur
cette page une liste de logiciels gratuits ou non. La plupart d'entre eux a
été examiné et comporte un descriptif technique et pédagogique détaillé
ainsi que les liens correspondants. Ces informations peuvent permettre de
sélectionner de manière plus éclairée les logiciels que l'on peut utiliser
en classe.

- Figures animées

Un ensemble de figures animées pour la physique, réalisé avec le logiciel
Cabri géomètre, sont disponibles sur ce site. Elles sont classées en
différents thèmes: électricité, mécanique,thermodynamique, ondes,
cristallographie...
Ces représentations "dans l'espace" peuvent être manipulées et animées à
volonté de façon à mieux comprendre un phénomène, son évolution en fonction
du temps ou les consèquences de la variation de certains paramètres, .Elles
peuvent être facilement exploitées en classe et concerne plutôt le niveau
lycée.

- Pense bête
Les adresses des pages académiques et des groupes de physique chimie.

- Animations interactives