Page n°3 / 6 : L' Aluminium et la corrosion
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Chassie de voiture en Aluminium | Bloc moteur en aluminium |
L'aluminium réagit, à la température ambiante, avec le dioxygène de l'air
et recouvre d'oxyde d'aluminium ou alumine de formule Al2O3.
On dit que l'aluminium s'oxyde. L'alumine est un oxyde très adhérent au métal.
Il constitue une couche fine superficielle imperméable à l'eau et à l'air,
contrairement à la rouille du fer. La couche d'alumine ne permet pas au
dioxygène de l'air de réagir avec l'aluminium. L'alumine est une couche
protectrice de l'aluminium.
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On peut montrer l'existence de cette enveloppe protectrice en chauffant
un fil d'aluminium.
L'aluminium fondu (température de fusion 660 °C) reste prisonnier dans le sac d'alumine qui ne peut fondre qu'à la température de 2 050 °C, nettement supérieure à celle de la flamme . |
L' Aluminium fondu est retenu par une enveloppe d'alumine. |
Sur l'aluminium, la couche d'oxyde qui se forme en surface est imperméable; elle protège donc le métal. En revanche, sur le Fer, l'air peut passer à travers les pores de la rouille et le dioxygène peut réagir avec le métal en profondeur. Dans le cas de l'aluminium on peut dire qu'il y a "autoprotection".
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Air Rouille
Métal Fer |
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Air oxyde d'aluminium
Métal aluminium |
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